LES SPECTACLES SOLO
/ Contes tout public /
> SUITE DE CONTES / AGACH DE LUNA
Tout public à partir de 6 ans / Durée : 1 h / Possibilité en balade contée
C’est ceux qui fabriquent la lumière qui vivent dans l’obscurité. La lune éclaire la nuit et la nuit, il fait nuit. Tandis que le soleil éclaire le jour, mais le jour, il fait jour. Entre merveilleux et fantastique, avec faconde, humour et philosophie, le volubile conteur entraine son public dans un univers sans concession d’une culture populaire universelle. Sous le regard bienveillant d’un grand père caché dans la lune…
> CONTES D’OC POUR ICI ET AILLEURS
Tout public à partir de 7 ans / Durée : 1 h
Jalousie, amour, avidité… le langage universel et fantastique de ces récits dresse un portrait tendre et mordant des relations humaines. De l’occitan au français, du rire aux larmes, toujours avec poésie, cet héritage revisité par Yves Durand, fait vivre une galerie de personnages et de situations où chacun se reconnaîtra !
/ Contes pour enfants /
> BESTIAIRE
Pour enfants ou en famille à partir de 4 ans / Durée : 40 min
Petites fables et contes issus de la tradition orale occitane. Un voyage en compagnie de nos amiesles bêtes, même celles qui sont dans notre imaginaire collectif.
> L’ENFANT POLIT
À partir de 4-5 ans
L’enfant polit était juché sur un pommier de pommes rouges, au fond du jardin, le long du chemin. Un chevalier noir est arrivé, il a demandé à l’enfant polit : « Enfant polit, je suis en selle depuis le matin, tu serais bien brave de me donner une pomme ». L’enfant polit s’étira pour attraper une pomme mais la branche lui manqua et il tomba tête première dans le sac que le chevalier noir avait ouvert sous lui. Le chevalier noir referma le sac, le jeta sur son épaule et emporta l’enfant polit sur son cheval à travers le pays. Arrivé devant une pierre verte, le chevalier noir dit : « Pierre ouvre-toi, je suis le Drac ». La pierre s’ouvrit, le chevalier noir poussa son cheval, entra et derrière lui la pierre se referma. Ce conte nous parle des êtres mystérieux du pays de sous la terre. Il nous dit aussi, comment depuis ce jour le Drac et ses enfants, les petits Dracs, errent sur la terre et font peur aux enfants.
Production : Sirventés