Dans Ceux des étangs, je raconte quelques histoires extraordinaires. Mais le plus extraordinaire c’est que toutes ces histoires se soient passées au même endroit. Dins un vilatge. Un petit village au bord d’un bel étang de mer. Un village où chaque soir un corbeau borgne décolle du toit de l’église puis disparaît toujours à la même heure derrière la montanha petita. Et personne ne sait où il va.
Un village où Gisèle et Loulou, deux vieilles qu’on appelle : « le jugement dernier » sèment la terreur. Où Romégous, vieil anarchiste espagnol, traîne ses pantoufles à carreaux et ses idées noires. Où, sur la place des Lilas, Maurice le garagiste est un géant à la force colossale emprisonné dans les mailles des pulls toujours trop petits que lui tricote sa mère.
Mais c’est bien connu, il est des concours de circonstances exceptionnellement heureux qui viennent bouleverser en profondeur l’ordre du monde. Si petit soit-il. Au fond d’une caverne, une vieille assise à même le sol brode les destins sur une grande couverture bleue et épaisse comme la nuit. À côté d’elle, un grand chien jaune. Avec un grand sourire de chien jaune.
Tout public à partir de 11 ans / Durée 1h
DISTRIBUTION
Marie Coumes : conteuse
Luigi Rignanese : collaborateur artistique