Leona est l’épopée d’une jeune fille dont les lointains ancêtres sont des lions. Alors que les traditions, la poussent vers la place réservée aux femmes, elle ne peut pourtant ignorer les pulsions sauvages de ses ancêtres. Elle grandit, nourrie de transmissions apparemment antagonistes qu’elle va s’attacher, par sa force de vie, à faire cohabiter.
Dans son clan, les hommes sont chasseurs et cavaliers et les femmes cultivent jardin, musique et poésie. Elle est attirée par l’aspect sauvage de l’activité des hommes, sauvagerie qu’elle sent en elle, et en même temps elle éprouve un profond respect et beaucoup d’amour pour ce que lui transmet sa mère. Son désir profond, son énergie, sa curiosité et son attachement au clan l’amèneront jusqu’à la folie d’un choix entre le sauvage et le domestique impossible à faire. Enfin, aidée par son grand-père, elle fera évoluer l’ordre établi, dans le respect de tous et ouvre une voie nouvelle pour son clan.
Inspiré du roman d’Henry Bauchau, Diotime et les lions (Actes Sud/Babel), ce poème narratif occitan a été écrit et mis en musique par Laurent Cavalié pour le spectacle « ...E los leons. » Leona en est une adaptation « jeune public » dans lequel les voix et les percussions de La Mal Coiffée sculptent une musique qui porte le récit conté en français par l’une des chanteuses, Marie Coumes.
DISTRIBUTION
Karine Berny : chant, chacha, bombo leguero
Myriam Boisserie : chant, pétadou, chacha, kayamb, adufe
Marie Coumes : chant, roseau, tambour sur cadre
Laëtitia Dutech : chant, tambureddu, adufe, bendir, tambour
Laurent Cavalié : auteur compositeur arrangements
Anne Spielmann : mise en scène
Fred Serret : ingénieur son
Production : Sirventés
Soutiens : Drac Occitanie, Région Occitanie, département de l’Aude.
En partenariat avec : Companhiá lo Bramàs, COMDT